Aller au contenu

Serveur NAS domestique

Un réseau local « basique »

Mon réseau local est resté très simple pendant de nombreuses années. J’habite en milieu rural, les besoins de la famille étaient donc contraints par la qualité de notre accès internet (rarement plus de 3 ou 4 Mo/s).

Les smartphones, tablettes, PC portables, … ont tout de même investi la maison progressivement, mais les sauvegardes sont vite devenues ingérables …

Fin 2021 …

Arrivée du NAS

Initialement, c’est la volonté de sécuriser et automatiser les sauvegardes du foyer qui va me diriger vers les NAS (Network Attached Storage).

J’opte finalement pour un NAS Synology DS220j, un modèle d’entrée de gamme qui va me permettre de m’autoformer et d’automatiser les sauvegardes de tous les périphériques de la famille (smartphones, tablettes, PC, …).

C’est un petit serveur de stockage que l’on va pouvoir intégrer « facilement » à son réseau local.

Le NAS en lui même n’est toutefois pas suffisant pour garantir une sauvegarde à 100%. La redondance des informations sur les 2 disques durs est une première étape, mais je vous invite à réaliser aussi des sauvegardes automatiques cryptées (chaque nuit par exemple) sur des disques USB externes … l’un peut être branché en permanence sur le NAS, et l’autre vous suivra partout où vous irez … puis tous les 15 jours, vous permutez les disques externes.

On appelle cela une sauvegarde 3-2-1 … disposer de 3 copies de ses données, sur 2 supports différents, dont 1 hors site … les risques de perte d’information sont fortement diminués.

Assez rapidement ce NAS montrera d’autres atouts :

  • gérer notre vidéothèque, notre audiothèque et notre photothèque, mais surtout la rendre disponible depuis tous les périphériques
  • offrir à chacun un espace de stockage personnel et sécurisé
  • gérer la vidéosurveillance de la maison avec le package « Surveillance Station » de Synology … et malheureusement avec ses limites (c’est un logiciel propriétaire, donc fermé et payant dès que l’on souhaite avoir + de 2 caméras)

Courant 2023 …

Accès à la fibre optique

L’arrivée de la fibre à la maison (et les débits qui vont avec) ont rendu possibles tout un tas de petits projets que j’avais en tête … notamment la mise en place d’un système de domotique.

L’accès à internet n’étant plus limité par le débit, je vais également en profiter pour installer un serveur VPN sur le NAS. Cela nous permettra d’accéder à nos données (de façon sécurisée) depuis l’extérieur … avec pour seule contrainte l’installation d’un client VPN sur les appareils nomades concernés.

La stabilité et la robustesse de cet accès VPN auront été éprouvé par ma fille (en études supérieures depuis 2024). Le NAS ainsi que son dossier personnel sont restés disponibles à tout moment … depuis son studio étudiant, depuis la bibliothèque … elle a ainsi pu exploiter (à distance) son espace de stockage sans se soucier de la sauvegarde de ses données.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez quelques conseils, ou un peu d’aide pour mettre en place ce type de solution chez vous.